• Taraudage

    Taraudage

    Le taraudage est un procédé souvent utilisé dans le domaine de la tôlerie et de la mécano-soudure qui consiste à créer le pas de vis à l’intérieur d’un tube pour accueillir ensuite une tige filetée ou une vis.

    Techniquement, il s’agit de créer des filets par enlèvement de matière, dans une surface déjà percée au préalable.

    Cette technique s’applique sur des supports tels que l’inox, l’aluminium ou l’acier. Un trou taraudé prend alors la forme complémentaire d’une vis ou d’une tige filetée (baguette usinée à la manière d’un pas de vis).

    Comment fonctionne la technique du taraudage ?

    Très souvent utilisée dans les ensembles mécano-soudés, la technique du taraudage consiste à usiner un filet à l’intérieur d’un alésage (intérieur d’un tube métallique).

    Lorsqu’une personne taraude, elle réalise une rainure dite hélicoïdale (forme d’une hélice) dans un perçage afin de recevoir un boulon ou une vis. La pièce réalisée prend donc la forme complémentaire d’une vis ou d’un boulon. Cette technique permet de créer une liaison mécanique (par vissage) entre un pas de vis femelle et une tige métallique filetée mâle.

    Quelles sont les différentes techniques de taraudage ?

    Il existe différentes techniques de taraudage en fonction du filetage que vous souhaitez obtenir.

    Le taraudage par coupe

    Lorsque vous choisissez la technique de taraudage par coupe, vous réalisez des filets par enlèvement de matière. Cette technique va générer des copeaux de métal. Le taraudage par coupe peut se faire manuellement ou à l’aide d’une machine.

    • Taraudage manuel : Il suffit de visser de force un trou lisse avec un taraud et un tourne-à-gauche. Il faut visser lentement (après lubrification) et dévisser le taraud de seulement 3 ou 4 tours sans le revisser jusqu’au bout. Cela permet de casser le métal sans forcer.
    • Taraudage machine (bras de taraudage) : Le taraud est monté sur une machine type perceuse, fraiseuse. La rainure dite hélicoïdale est obtenue par un taraud.

    BTSI et sa technique de taraudage

    Le spécialiste de la tôlerie industrielle possède un bras de taraudage. Le taraudage est une opération manuelle chez BTSI. Elle permet de réaliser toutes sortes de pièces complexes avec un degré de précision élevé.

    Tous les opérateurs sont formés et expérimentés pour réaliser des pièces taraudées avec précision. Ces procédés manuels permettent de réaliser des pièces atypiques et innovantes répondant à vos besoins les plus précis.

    Le bureau méthodes de BTSI conseille les assembleurs dans le choix de la meilleure technique pour effectuer le taraudage le plus efficace pour votre projet.

    A chaque étape de fabrication de la pièce, un contrôle qualité est effectué.

    Plus d’informations

    Des experts au service de la tôlerie industrielle et de la mécano-soudure

    Depuis près de 15 ans, BTSI s’entoure de professionnels experts capables d’assurer la réalisation de vos projets en tôlerie, mécano-soudure et chaudronnerie.

    Nos équipes garantissent une qualité optimale durant tout le processus de la chaîne de production.

    Basée en Normandie, l’entreprise BTSI spécialisée dans la tôlerie industrielle intervient dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’agro-alimentaire, le pharmaceutique, le ferroviaire, l’agencement etc.

    Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

    Découvrez nous sur LinkedIn

Nos savoir-faire