• Soudure MAG MIG

    Soudure MIG / MAG

    La soudure MIG / MAG

    La soudure MIG / MAG est une technique de soudage très utilisée en industrie de chaudronnerie. Les 2 procédés sont très similaires. La soudure MAG utilise un gaz actif, la soudure MIG, quant à elle, utilise un gaz inerte.

    Les 2 méthodes de soudure se distinguent surtout par le type de métal sur lesquels elles sont efficaces. La soudure MIG permet de souder des pièces métalliques épaisses en acier pur, alors que la soudure MAG intervient pour souder des alliages de métaux.

    Comment fonctionne la soudure MIG / MAG ?

    La soudure MIG / MAG est un mode de soudure à l’arc électrique avec un gaz inerte ou actif qui protège le bain de fusion. L’arc électrique fait fondre le métal et le fil de soudure pour les fusionner. Le gaz isole le bain de fusion pour éviter l’oxydation au contact de l’air. Ce procédé permet de protéger la soudure pour éviter la formation de rouille ultérieure.

    MIG signifie Metal Inert Gaz. La soudure MIG utilise un gaz inerte, l’argon ou l’hélium, pour protéger le bain de fusion pendant le soudage.
    MAG signifie Metal Active Gas. Le gaz utilisé pour la soudure MAG est le CO2 (Dioxyde de carbone).

    Quels sont les avantages de la soudure MIG / MAG?

    • Cette technique de soudage est très rapide ce qui est un avantage pour la fabrication de pièces en série, car elle permet des gains de temps importants dans le process de production.
    • Les soudures produites par ce procédé d’assemblage métallique sont très résistantes.
    • Les pièces obtenues sont solides, elles peuvent supporter des charges lourdes et subir une utilisation intensive. Par exemple, les pièces réalisées peuvent être utilisées dans le ferroviaire, la marine ou sur des plates-formes de levage.

    La soudure MIG / MAG chez BTSI : une opération manuelle de précision

    Même si la soudure peut être réalisée par des machines, cette opération est toujours accomplie manuellement chez BTSI. Les soudeurs sont tous expérimentés et peuvent exécuter des soudures précises et minutieuses sur toutes sortes de pièces en acier.

    Même s’ils maîtrisent parfaitement la soudure MIG / MAG, les assembleurs qui œuvrent chez BTSI utilisent le plus souvent la soudure TIG. En effet, cette technique de soudure est plus adaptée au travail en tôlerie fine. Elle permet de réaliser une soudure plus précise avec des finitions plus discrètes.

    Des équipements de travail optimisés pour la soudure

    Chaque opérateur est équipé d’un poste de soudure MIG/MAG.

    C’est le même appareil selon le type de soudure. Seule la réserve de gaz change, le commutateur sur le poste permet de basculer d’un mode de soudure MIG vers un mode de soudure MAG.

    Enfin, le dévidoir de fil à souder est également situé sur le poste, il va dérouler le fil au fur et à mesure de la soudure selon la vitesse de l’assembleur.

    Tous les opérateurs sont formés et expérimentés pour répondre aux demandes variées et atypiques des clients. Chez BTSI, nous aimons relever les défis. La fabrication de pièces innovantes est toujours une source de motivation pour nos équipes.



    Des réalisations atypiques

    BTSI est spécialisé en bâti et en tolerie fine. L’entreprise a réalisé de nombreuses pièces atypiques aux dimensions hors normes ou aux formes innovantes. Les équipes et les machines permettent de répondre aux besoins particuliers de l’industrie.

    N’hésitez pas à nous contacter pour mettre au point votre projet.

    Notre bureau Méthodes analyse votre projet et reprend vos plans pour les adapter aux contraintes de la chaine de fabrication.
    BTSI est équipé pour répondre à tous vos besoins spécifiques pour l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, ferroviaire ou de bien d’autres secteurs.

    N’hésitez pas à nous contacter.

    Découvrez nous sur LinkedIn

Nos savoir-faire