• Soudure TIG

    Soudure TIG

    Qu’est-ce que la soudure TIG ?


    Le sigle TIG vient des Etats-Unis, c’est l’abréviation de « Tungsten Inert Gas ». Le Tungstène est un métal dur ayant le plus haut point de fusion (environ 3.4°C) et résistant fortement à la chaleur. Le gaz inerte quant à lui est un gaz argon qui permet de chasser l’oxygène autour d’une soudure afin d’éviter la pollution du bain de fusion, pour une qualité optimale de soudure.

    La soudure TIG est un procédé manuel de soudage également connu sous le nom de soudage au tungstène et au gaz inerte. Cette technique de soudage par arc électrique fonctionne par fusion et utilise une électrode non fusible (un Tungstène) pour apporter une intense chaleur et fondre une zone localisée afin d’assembler les différentes pièces. Les gaz de protection (gaz inerte) ont pour rôle de protéger le bain de fusion en cours de solidification pour éviter la porosité de la soudure.

    L’arc électrique se produit lorsque l’électrode (un Tungstène) et la pièce à usiner entrent en contact. Ce procédé de soudage en présence d’un métal d’apport permet d’obtenir un cordon de haute qualité en termes de pureté, d’aspect fini et de surface.

    Les avantages de la soudure TIG

    Il est possible d’utiliser des soudures TIG dans une très large gamme de matériaux avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 8 ou 10mm. Le soudage TIG est un procédé d’assemblage de très haute qualité.

    Toutes les soudures réalisées par ce procédé manuel sont beaucoup plus solides et plus résistantes que celles produites par des électrodes classiques.
    BTSI emploie la soudure TIG dans le cadre de nombreux projets pour bénéficier de ses avantages dans la réalisation de pièces métalliques.

    Ce type de soudage permet d’obtenir des soudures de qualité élevée, homogènes, précises et fines qui donnent des finitions parfaites aux structures métalliques.

    Les principaux avantages de la technique de soudage TIG sont :

    • De nombreuses épaisseurs à souder
    • Très haute qualité de soudage même sur les métaux les plus difficiles à souder
    • Résultats propres, solides, flexibles et très résistants à la corrosion
    • Permet d’obtenir un travail précis et esthétique
    • Provoque peu de fumées et de projections de soudure
    • Grande productivité
    • Facilité d’emploi

    Les matériaux utilisés pour le soudage TIG

    Tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés pour de la soudure TIG.

    Les matériaux suivants peuvent être soudés avec cette technique manuelle :

    L’acier inoxydable

    La soudure TIG inox est la solution idéale la plus recommandée pour souder de manière efficace l’acier inoxydable. Grâce à sa très bonne qualité de cordon de soudure, le résultat sera net, propre et précis.

    L’aluminium

    L’alu est un matériau qui a tendance à se déformer ou tout simplement se casser lorsque l’on commence à le souder. Avec la méthode de soudure TIG alu, ces problèmes ne se poseront plus. Il suffira d’avoir du gaz hélium pour monter rapidement en température afin de créer un bain de fusion de façon à assembler les pièces.

    Soudure TIG dans les industries de pointe

    Le soudage TIG est majoritairement utilisé dans les domaines pointus tels que l’industrie alimentaire, l’aéronautique, le nucléaire, les équipements sous pression, etc…
    La soudure TIG est privilégiée sur des métaux d’épaisseur faible à moyenne. Pour des épaisseurs plus importantes, les soudures MIG/MAG sont conseillées.

    Des soudeurs TIG qualifiés

    Enfin, les compétences et qualifications des soudeurs doivent être contrôlées et certifiées. Chez BTSI, toutes nos équipes disposent de qualifications de soudures attestées par un organisme de contrôle et d’une grande expérience.

    BTSI, une entreprise aux multi-compétences en tôlerie et mécano-soudure.

    Depuis plus de 15 ans, l’entreprise, experte en tôlerie industrielle, intervient dans tous les domaines de la transformation du métal.
    BTSI, en tant que spécialiste de la tôlerie, est équipée d’outils performants permettant de proposer plusieurs prestations : la découpe laser, la soudure (TIG, MAG, MIG), la mécano-soudure, le pliage, le cisaillage, le poinçonnage, le sertissage, le taraudage, le montage assemblage, etc…

    N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Nos savoir-faire