• Pliage

    Pliage

    Tout le monde connait le pliage sur papier, mais en tôlerie ce procédé industriel nécessite un savoir-faire et des équipements spécifiques.

    En quoi consiste le pliage en tôlerie ?

    Au départ, la tôle se présente sous forme de feuille, elle est plate, sans angle. L’opération de pliage consiste à déformer la pièce pour créer une forme angulaire ou arrondie. La tôle va prendre une nouvelle forme en V, en U etc.

    La plieuse, machine-outil indispensable en tôlerie

    La machine-outil qui permet de créer le pliage s’appelle une presse plieuse. Elle est équipée d’une matrice supérieure, aussi appelée poinçon et d’une matrice inférieure.

    Le poinçon appliquera une force sur le dessus de la pièce, laquelle se déformera en épousant la forme de la matrice inférieure.

    La société BTSI est équipée de plieuses AMADA à commandes numériques et d’une rouleuse. Le personnel qualifié est capable de créer des pièces complexes et précises. BTSI dispose d’un parc machine polyvalent:

    • une plieuse AMADA 50T pouvant accueillir des feuilles de 3 mètres
    • une plieuse AMADA 100T pouvant accueillir des feuilles de 3 mètres avec changement automatique des outils.
    • une plieuse AMADA 170 T pouvant accueillir des feuilles de 3 mètres
    • une plieuse AMADA 170 T pouvant accueillir des feuilles de 4 mètres

    Pour réaliser d’autres types de pliages, BTSI est également équipé d’une rouleuse croqueuse qui permet d’arrondir les feuilles de métal et de créer ainsi des formes arrondies. La rouleuse est une machine qui se compose de plusieurs rouleaux en métal qui vont déformer la tôle pour l’arrondir en fonction du diamètre du rouleau. Cette technique de pliage est appelée le roulage.

    Les différentes techniques de pliage

    Le bureau Méthodes présent chez BTSI prend en compte les contraintes de la matière et anticipe la déformation du métal lors du pliage.

    La technique de pliage retenue varie en fonction de :

    • la forme désirée,
    • le type de métal,
    • l’épaisseur de la feuille.

    Le pliage par cambrage est le plus courant. Cette technique utilise un poinçon qui va presser la feuille de tôle sur une matrice inférieure, généralement en forme de V. La feuille de tôle va alors adopter la forme de la matrice.

    Le pliage en frappe correspond au même procédé que le pliage par cambrage, mais le poinçon va frapper la feuille brusquement avec plus de force. Cette technique améliore la précision du pliage.

    Le pliage par encastrement permet de créer des angles positifs et négatifs. Les 2 matrices (inférieure et supérieure (le poinçon)) peuvent se déplacer l’une après l’autre le long de la feuille pour créer des formes complexes.

    Le pliage par écrasement est réalisé sur une feuille maintenue par des attaches pendant qu’un outil se déplace de haut en bas pour plier la feuille suivant un gabarit.

    Le cintrage ou roulage est une technique de pliage qui permet de réaliser des arrondis. Les matrices supérieures et inférieures sont alors des cylindres en rotation. En passant entre les 2 cylindres la feuille de métal adoptera la courbure souhaitée.

    Le soyage est une technique de pliage qui permet de réaliser des pliages en décalé sur une même feuille. Il permet d’obtenir des pis très rapprochés et de former des pièces très précisément.

    Le croquage est une technique de pliage qui consiste à réaliser des plis très rapprochés selon un angle donné, la pièce est alors arrondie sans être passée entre des rouleaux. Cette technique permet par exemple, de créer des cônes ou des arrondis progressifs.

    BTSI est équipé de différentes machines qui permettent d’obtenir des pliages précis. Le personnel est formé et qualifié pour paramétrer les machines afin d’obtenir des pièces aux formes exactes. Cette étape de fabrication demande un grand savoir-faire dans la préparation des plans et dans la manipulation des pièces lors de leur passage dans la machine.

    Le traitement manuel de ces pièces offre de nombreuses possibilités de personnalisation. BTSI est capable de mettre en œuvre tous vos projets.

    Réalisation de pièces en tôle pliée par BTSI

    Depuis de nombreuses années, BTSI a acquis un savoir-faire de pointe dans le façonnage de pièces de tolerie fine. Le personnel qualifié paramètre les plieuses pour obtenir des pièces précises et sans défauts.

    Un contrôle exigeant a lieu à chaque étape de la fabrication, en plus du contrôle qualité final réalisé à la fin de l’étape d’assemblage. Cette vigilance de chaque instant permet à BTSI de produire des pièces précises et fiables.

    BTSI réalise de nombreuses structures métalliques comme :

    • armoire en inox brossé pour le secteur médical,
    • pupitre de commande sur mesure pour la marine,
    • lave-main en inox brossé pour le ferroviaire,
    • châssis pour l’industrie agro-alimentaire
    • et bien d’autres fabrications à retrouver dans la rubrique Réalisations

    Des projets de tolerie sur mesure avec BTSI

    BTSI réalise des projets sur mesure en lien étroit avec votre bureau méthodes. Il est possible de réaliser des pièces uniques, ou de produire des séries.
    Notre bureau méthodes étudie tous vos projets.

    N’hésitez pas à nous contacter.

Nos savoir-faire